26 septembre journée européenne des langues

La Journée européenne des langues, qui se déroule chaque 26 septembre, permet de valoriser :
• l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique
• la diversité linguistique de l’Europe,
• la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme.

A l’occasion de cette journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc.
Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.
Ainsi, pour les élèves, la Journée européennes des langues est l’occasion :
• de s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe
• de valoriser les compétences des élèves en :
o menant des activités en lien avec les langues vivantes - création de saynètes, enregistrement vidéo et audio de chansons, etc. - tout en mettant en valeur les autres langues qu’ils connaissent
o créant des cafés linguistiques
o mettant en lumière toutes les langues parlées au sein de l’établissement
o etc.

Action départementale proposée par la mission départementale langues vivantes et projets à l’international
1. réaliser dans chaque école un arbre ou une fleur des langues parlées ou entendues dans les familles. Le mot « bonjour » peut être choisi.

2. chaque école ou classe est vivement incitée à partager sa production en adressant une photo à la mission langues vivantes et projets à l’international
dsden76-mission-langues-vivantes@ac-normandie.fr

Exemples de productions