Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,
Mesdames les enseignates, Messieurs les enseignants,
Chères et chers collègues,
L’actualité tragique de ce mois d’octobre nous impose plus que jamais la mise en œuvre pédagogique accentuée des programmes du Respecter Autrui.
Depuis 2011, chaque année, le 9 décembre date anniversaire de la loi de 1905 est l’occasion de valoriser les actions des établissements scolaires autour des valeurs portées par l’école de la République. Ainsi, le mois de novembre devra pour les équipes pédagogiques être celui de la programmation d’une séquence pédagogique pluridisciplinaire sur la thématique des valeurs de la République et de la Laïcité.
La semaine du 7 au 11 décembre permettra alors la valorisation des travaux conduits par une communication aux partenaires et plus particulièrement aux familles.
La Charte de la Laïcité est l’outil adapté dont les équipes enseignantes doivent s’emparer, en effet elle est affichée dans tous les établissements scolaires et doit être signée en début d’année par les familles.
Les actions qui finaliseront ce projet de séquence peuvent prendre les formes les plus variées :
Expositions de travaux, présentation de vidéos …
Lectures et mises en scène de textes littéraires, de textes engagés autour de la liberté de conscience, de l’égalité, issus du patrimoine culturel ou créés par les classes ou élèves eux-mêmes…
Cérémonies partenariales telles que plantation d’un arbre de la laïcité, installation d’un banc de l’amitié …
Organisation de débats, de discussions à visée philosophique, prises de paroles…
Un journal de classe ou d’école « Numéro spécial » sur la thématique des valeurs de la République et de la Laïcité
Etc…
Le groupe départemental « Respecter Autrui », Mme SALLEY Florence IEN en charge de ce groupe et toute son équipe sont engagés auprès de vous toutes et tous pour vous accompagner et vous conseiller dans vos projets.
Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources théoriques et pratiques pour vous guider sur notre site dédié.
Solidairement
Le Groupe Départemental Respecter Autrui.