APPEL A PROJET 2026-2027 Brigades d’Intervention Numérique Ouverture des inscriptions et dépôt de projet du lundi 22 juin 2026 au 14 septembre 2026

La Brigade d’Intervention Numérique est un dispositif qui permet qui permet de former une équipe pédagogique sur le temps scolaire autour d’un projet qu’elle porte. Les enseignants retenus sont formés par cycle ou par RPI autour de leur projet numérique choisi. Des interventions clés en main dans vos classes pour découvrir des outils numériques, lancer un projet ou approfondir une compétence. Les BIN viennent à vous, avec du matériel, des idées et un accompagnement personnalisé.

Un dispositif de formation au plus proche des enseignants sur le temps scolaire.
Lors de la journée d’intervention de la Brigade numérique, les élèves vont participer sur une demi journée à des ateliers d’environ 40 minutes menés par des Enseignants Référent aux usages du numérique éducatif :

  • des jeux d’évasion en ligne ou escape game
  • missions de codage et de robotique,
  • Stopmotion
  • Activités autour de l’ENT Educ de Normandie
  • Ateliers en lien avec le projet déposé par les enseignants.
  • etc....

Une formation est proposé sur le temps de classe aux enseignants de l’école autour de la thématique du projet déposé lors de l’inscription.

APPEL A PROJET

Ouverture des inscriptions et dépôt de projet du lundi 22 juin 2026 au 14 septembre 2026

L’Erun de chaque circonscription contactera les écoles retenues sur le dispositif pour organiser la venue de la Brigade d’Intervention Numérique.
Le nombre d’enseignants formés ne pourra pas dépasser 3 enseignants par demi-journée. Le projet pédagogique devra donc être commun à ce groupe d’enseignants.
Le projet déposé devra obligatoirement être en lien avec les fondamentaux et être mis en place au cours de l’année scolaire 2026-2027 dans la classe de chaque enseignant formé et/ou dans l’école.
D’autre part les enseignants formés s’engagent à :
  • suivre le parcours d’auto-positionnement PIX+ EDU avant la date de la formation.
  • Renvoyer un retour d’expérimentation avec une séance illustrée de photos, vidéos etc...
  • Répondre au questionnaire bilan envoyé à l’issue de la formation.

La formation en présentiel sur le temps scolaire aura lieu dans l’école à la date choisie. (un mardi ou un vendredi sur une demi-journée).
Chaque ERUN de circonscription prendra contact avec l’école pour organiser le temps de formation.

Partager