Bookinou

Bookinou, la conteuse destinée aux cycles 1 et 2 mais qui ravira aussi le cycle 3. Écouter, s’enregistrer, raconter, tout est possible pour créer votre atelier d’écoute ! Ce matériel est empruntable

Des ressources pédagogiques en accès libre :
Les émotions, les cris des animaux à plumes, le cri des animaux à poils, les légumes, les bruits familiers et instruments de musique, A 3 on a moins froid.
Pour chaque ressource, 3 niveaux possibles, la gommette est associée à un fichier son qui permet à l’élève de disposer ses étiquettes sur la planche en toute autonomie. L’auto-correction est prévue et la fiche de suivie est prête à l’emploi

« Bookinou » est un petit lecteur très maniable qui permet d’enregistrer une centaine d’heures de séquences audio plutôt à destination des cycles 1 et 2 .

Le concept est d’associer un enregistrement préalablement effectué sur l’application Bookinou Androïd ou iOS à une petite étiquette électronique que l’on colle sur l’ouvrage retenu.

L’utilisateur n’a plus qu’à glisser l’étiquette devant le lecteur pour que l’histoire soit automatiquement racontée.

Le lecteur « Bookinou » possède une mollette de réglage du volume, une prise de casque audio, se recharge sur un port USB, dispose de 10 étiquettes vierges autocollantes à attribuer au même nombre d’ouvrages.
Les histoires lues par un adulte ou un enfant sont partageables sur d’autres comptes utilisateurs.
Ci-dessous un tuto vidéo de la mission maternelle 78 sur Bookinou :

• Les avantages :
    • Le côté pratique d’une association automatique ouvrage/récit-audio.
    • On peut, moyennant le temps de lecture associé, coller au plus prêt de la bibliothèque de la classe ou de l’école en enregistrant les voix des enseignants, d’adultes référents ou des élèves. Un projet peut être mis en œuvre autour de la lecture orale, en permettant aux enfants d’enregistrer leurs albums, leurs histoires pour constituer une banque de ressources.
    • C’est un lecteur nomade qui peut être emmené à la maison et aider des enfants allophones ou en difficulté de lecture.
    • Une fois l’enregistrement effectué sur le compte utilisateur, on peut obtenir un lien internet qui permet d’écouter l’histoire sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone sans recourir au lecteur.
      Un exemple ici.
    • Une fois l’audio importé, pas besoin de signal wifi pour écouter les séquences.
    • L’application smartphone associée au compte est très rapide à mettre en œuvre. Elle permet en outre d’associer des jingles à des passages clés, quand on tourne la page par exemple.
    • Une carte « voyage » permet d’écouter l’ensemble des enregistrements sans pour autant disposer des ouvrages étiquetés.
    • Pas de piles, mais une recharge via un port USB
  • Les inconvénients :
    • Outre le coût de l’acquisition, environ 70 € (passage à 60€ si 3 achetées dans les écoles), seules 10 étiquettes sont livrées avec le lecteur. Pour acquérir de nouvelles vignettes (commande école), il faudra dépenser 0,60€ par vignette dans le meilleur des cas.
    • Une histoire ne peut excéder 25 minutes ; si on doit dépasser ce temps, il faudra chapitrer l’histoire et utiliser plusieurs vignettes.
    • Un signal wifi stable est nécessaire pour télécharger l’audio sur l’appareil. Cela ne dure toutefois que le temps du téléchargement.
Si vous souhaitez emprunter un Bookinou, contactez l’ERUN de votre circonscription

Les nouveautés chez Bookinou

Nous avons du nouveau pour Bookinou, des Kits pédagogiques gratuit que vous pouvez retrouver sur votre espace écoles

• Les émotions