Changement climatique, biodiversité et développement durable : renforcement des enseignements dans les programmes Cycle 3

EDD : renforcement des enseignements Cycle 3

Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ».

Vous trouverez, en suivant le lien ci-dessous, le document permettant d’identifier et de renforcer « les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes.

Les pages 94 à 105 du document concernant l’enseignement scientifique au cycle 3.

Former l’esprit scientifique.
L’enseignement du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable s’appuie sur une démarche scientifique et contribue à la formation de l’esprit scientifique des élèves tout au long de leur scolarité. Il mobilise les principes fondamentaux qui définissent la science et met en œuvre une démarche qui, pour être scientifique, doit obéir à certaines exigences.
De l’observation à la théorie en passant, entre autres étapes, par l’hypothèse et l’expérimentation, la démarche scientifique est une recherche que suscitent l’étonnement, des interrogations et des doutes, et dont le but est de comprendre les phénomènes du monde qui nous entoure.Toute connaissance est en effet une réponse à une question.

Partager