Classe investigation

Un jeu de rôle mis à disposition des enseignants pour les élèves : jouer à être journaliste, aller chercher l’information, évaluer sa fiabilité, réfléchir sur les sources, bref, développer son esprit critique.

« Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI.
Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe [...], ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique. [...]
À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu. »

Trois scénarios sont à la disposition des enseignants de l’école au lycée en passant par le collège. Le scénario n°1 « Alerte au zoo de Nançay », est adapté aux élèves de cycle 3.

Le jeu emmène les élèves à Nançay dans le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population…

Ce jeu a été pensé comme un aboutissement d’un travail sur l’éducation aux médias. C’est pourquoi certains pré-requis sont nécessaires. Ils sont exposés dans le kit de jeu.

Le jeu clé en main Classe Investigation comporte deux phases.

1re phase
La classe prend d’abord connaissances avec le principe du jeu. Ensuite, les élèves, idéalement en binôme, récoltent des informations en allant enquêter auprès de diverses sources présentés sous forme de document écrits ou sonores (archives et indices). À l’aide de ce matériel récolté, ils produisent un contenu journalistique (écrit ou audiovisuel).

2nde phase
Durant cette seconde phase, sans doute la plus importante, en terme de développement de son esprit critique, les élèves prennent connaissance des productions de la classe et commencent alors le débriefing. Durant ce moment, ils vont prendre du recul avec cet exercice et sous forme de débat, ils vont s’interroger sur la hiérarchie à donner à l’information, sur le choix et la fiabilité des sources, sur la responsabilité du journaliste, bref, sur les contraintes du métier de journaliste. La séance se termine par le visionnage et la lecture de documents journalistiques authentiques.


Matériel requis
Entre autre matériel simple, il est idéalement utile d’avoir 7 tablettes avec des casques audio, ainsi qu’un vidéo projecteur. Cependant, le jeu est adaptable avec des documents écrits. Le vidéo projecteur reste malgré tout indispensable pour diffuser les vidéos prévues dans le jeu.

Le kit de jeu Classe Investigation : Alerte au zoo de Nançay s’obtient à gratuitement la suite d’une formation gratuite en visioconférence (durée = 2h30).
Vous pouvez avoir connaissance du calendrier des formations en suivant ce lien.
Il est aussi possible de s’inscrire en suivant ce lien pour être tenu au courant des futures formations en ligne.

Vous pouvez également contacter Jean-Charles BUSSY (CPMD - EM) pour plus d’informations.

Idée ?!!! Ce jeu peut tout à fait se mener dans le cadre de la liaison école-collège !

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