Concevoir un escape game pédagogique

Cet article regroupe des ressources qui peuvent vous être utile pour concevoir votre propre escape game.

La mission numérique 76 a conçu deux escape game.

Les différentes étapes pour mettre en place un escape game

Définition - L’escape game à l’école
Jeu ludique, il permet de mobiliser les élèves sur différentes tâches en 1 h de temps. Cette heure va servir de temps de réinvestissement de leur connaissance ou de découverte d’une nouvelle notion.
Cela dépend de l’objectif du créateur.
Un escape game est une activité qui se joue en 1 h, pour 3 à 6 personnes, et qui consiste à s’évader d’un lieu clos. Il mobilise des compétences, l’esprit logique, mais aussi et surtout l’entraide, la verbalisation, la coopération pour arriver à un objectif commun.

Réfléchir à son escape game :
Lorsqu’on crée son escape game, on a une idée initiale, qui dépasse le jeu. Par exemple, dans la conception de « Léonard au pays des robots », notre objectif était de faire une initiation à la robotique et à la programmation. Dans l’escape game « Embarquons vers l’Armada », il s’agissait de mobiliser les connaissances des élèves dans les 4 domaines scientifiques (la terre, le vivant, les objets techniques, la matière).

  • La thématique du jeu est importante : Le thème du jeu est important car il va permettre l’engagement des élèves, L’escape game raconte une histoire dans laquelle les élèves sont les protagonistes. Par exemple, ils peuvent jouer le rôle d’enquêteurs à la recherche de la dernière invention de Léonard de Vinci, ou être des agents fluviaux chargés de libérer rapidement le bateau coincé dans l’écluse de Poses.
  • Rendre le jeu jouable avec une classe entière : Un escape game est conçu pour 3 à 6 joueurs, pour pouvoir le jouer en classe, il n’y a pas d’autre solution que de diviser la classe en groupe - généralement 4 - chacun pouvant réaliser soit des missions identiques, soit des missions différentes. La réalisation de missions identiques réduit le travail du créateur. Il imagine une trame qu’il va répliquer 4 fois. Tandis que les missions différentes vont demander de préparer 4 jeux d’énigmes différents.
    Pour la réalisation de nos 2 escape game, une dizaine de personnes a été mobilisée, par petits groupes ils se sont chargés d’une partie des énigmes. Si possible travaillez à plusieurs !
  • Parcours linéaire ou parcours imbriqué ? Le parcours linéaire est assez simple : l’énigme A mène à l’énigme B qui mène à l’énigme C qui mène à l’énigme D. L’énigme imbriqué mêle des éléments de résolutions : les élèves découvrent différentes pièces des différentes énigmes et doivent trouver quelles pièces vont ensemble.
  • La résolution finale : chaque groupe va trouver une clé ou un code ou un morceau de document. C’est en l’associant avec celui des autres groupes que l’intrigue finale se dévoile. C’est élément est important car il va permettre de rassembler la classe. Car en effet, si l’énigme est résolue, le travail n’est pas terminé...
  • le débriefing : Phase essentielle, le débriefing consiste à demander aux élèves ce qu’ils ont découvert / appris. Chaque groupe va ainsi partager son expérience aux autres et cette mise en commun sera soit l’élément de conclusion d’une séquence de travail soit l’élément déclencheur...

Mais comment on fait concrètement ?

Vous avez les étapes essentielles, mais il reste le plus important : concevoir ses énigmes. Place à la créativité avant tout ! Mais si on coince, pas de panique, il y a de nombreuses ressources sur internet pour nous aider. En voici quelques unes :

  • L’inévitable site Scape Enepe qui contient tout ce qu’il faut pour nous aider à concevoir des énigmes
  • Le site de Christelle Quesne est également un incontournable
  • Un diaporama d’accompagnement d’Huguette Lefebvre
    Préparation d’un escape game pédagogique
  • Vous en avez assez de lire, rien de mieux que les vidéos des Territoires apprenants de Lille :
    Lien ici.
  • Au contraire vous préférez lire : la première version en licence libre des S’capades pédagogiques d’Scape Enepe est en pièce jointe.
  • Le jeu à l’école vous intéresse, le site de Sapiensest une mine pour la ludification des apprentissages

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