ATTENTION ! Pour accéder à Musique Prim vous devez créer un compte (gratuit) avec votre adresse mail académique personnelle.
D’autres répertoires à chanter sont également disponibles sur ce site.
En fonction des œuvres, ces opéras et contes s’adressent aux élèves à partir de la Grande Section de maternelle.
Myla et l’arbre bateau Isabelle Aboulker |
« Myla fait souvent de longues promenades dans la forêt avec son grand-père. Après sa mort, elle prend l’habitude d’aller au pied d’un chêne et de lui parler comme s’il pouvait l’entendre. Un jour, des bûcherons viennent abattre l’arbre pour en faire un bateau. Mais le moment venu, personne n’arrive à le faire bouger pour le mettre à l’eau. Seule Myla y parviendra. » Isabelle Aboulker s’est inspirée d’un conte asiatique qu’elle a adapté d’une manière spirituelle, symbolique et écologique. GS CP CE1 9 chants |
Le Lionceau Souleymane Mbodj |
« Maman, à quoi reconnaît-on un homme ? » demande chaque jour le lionceau à sa mère. Et malgré les avertissements de la lionne, un matin il se met en chemin pour satisfaire sa curiosité. Ce petit conte musical africain a été commandé à Souleymane Mbodj par l’Académie musicale de Villecroze pour que les plus jeunes puissent découvrir le wolof par le chant accompagné par la kora et le sabar. GS CP CE1 CE2 7 chants |
Barouf au musée Louis Dunoyer De Segonzac et Stéphane Laporte |
Barouf au musée […] est un conte musical qui associe spectacle choral et arts plastiques. À travers dix-sept numéros musicaux illustrés par neuf chefs-d’œuvre de la peinture et une sculpture, il raconte la visite tumultueuse de deux enfants jumeaux dans un musée imaginaire et leur rencontre avec les œuvres. Barouf au musée met en scène des personnages représentés dans les tableaux (bien réels) d’un « musée imaginaire ». Chacun de ces personnages est caractérisé par un leitmotiv, un procédé qui a pour fonction de guider l’auditeur pour lui faciliter la compréhension de l’histoire qui lui est racontée en musique. Les œuvres plastiques font partie de la mise en scène et sont étroitement liées aux chants. Cycle 3 17 chants |
Nous n’irons pas à l’opéra Julien Joubert |
La commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une œuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur a imaginé l’histoire d’une classe et de son enseignant(e) qui vivent une folle journée à l’opéra. Pleine d’humour, la pièce recèle plus de vingt citations d’opéras célèbres.
Cycle 3 11 chants |
Mademoiselle Louise et l’aviateur ailé Julien Joubert et Gaël Lépingle |
« Cette œuvre est tirée d’une histoire vraie : l’évacuation d’aviateurs alliés parachutés au-dessus de Montdidier, dans la Somme, le 8 février 1944. L’institutrice est un personnage inspiré par différentes personnes réelles, des figures de la Résistance connues, telles Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle, ou moins connues, telles Claire Girard et Louise Macault. […] C’est à leur sens moral et à leur courage que cette œuvre souhaite rendre hommage. » (Gaël Lépingle, extrait du prologue).
Cycle 3 10 chants |
Orphée aux animaux Alexandros Markéas et Gaël Lépingle |
La commande passée à Alexandros Markéas par l’académie musicale de Villecroze portait sur un sujet qui devait s’inspirer de la mythologie. Le compositeur s’est associé au librettiste Gaël Lépingle et, ensemble, ils ont choisi de travailler sur Orphée. Non pas Orphée aux enfers, mais Orphée aux animaux, celui qui découvre les pouvoirs de la musique et qui a été si souvent représenté entouré d’animaux de tous poils et de toutes plumes qui l’écoutent, fascinés. Plutôt qu’une narration, le librettiste a remis au compositeur des poèmes formant une succession de tableaux. Cela débute avec la loi de la nature qui impose aux hommes, aux animaux, même aux éléments de se mener une guerre impitoyable. Puis survient une trêve : une harmonie nouvelle se fait entendre. Les animaux réconciliés se rassemblent autour du jeune Orphée. Ils restent toutefois divisés en deux camps : les optimistes qui narrent ses succès futurs, et les pessimistes qui pressentent déjà la triste histoire d’Eurydice et la fin tragique du musicien.
Cycle 3 5 chants et 2 danses |
Un poirier m’a dit Michèle Bernard |
Michèle Bernard nous propose un recueil de 18 chansons articulées par des textes narratifs où ceux qui connaissent la chanteuse retrouveront son talent de poétesse et de mélodiste. Ils reconnaîtront aussi quelques-uns de ses thèmes de prédilection, comme la solidarité et le respect de l’environnement. L’idée de s’inspirer d’un conte n’a pas été totalement abandonnée par Michèle Bernard puisque « Le poirier de Misère », qu’elle a glissé au cœur d’Un poirier m’a dit est un petit conte en trois chansons.
Cycles 2 et 3 (en fonction des chants) 18 chants |
Un petit prince Coralie Fayolle |
Faire du Petit Prince un conte chanté qui soit à la portée des élèves dès la fin du cycle 2 : c’est la commande audacieuse passée par l’Académie musicale de Villecroze à Coralie Fayolle. Onze chants, entrecoupés de courts passages narratifs, reprennent l’essentiel de l’ouvrage de Saint-Exupéry. Ils peuvent être représentés en un peu plus d’une demi-heure.
CE2 CM1 CM2 11 chants |
Les mille tours d’Edison Julien Joubert et Gaël Lépingle |
Une comédie musicale qui vise, en plus de la pratique du chant, à favoriser les activités scientifiques en classe, c’est là toute l’originalité des Mille Tours d’Edison. Julien Joubert en a composé la musique. Gaël Lépingle a écrit le livret avec les conseils des scientifiques de la Fondation La main à la pâte. Ces derniers ont également conçu les parcours pédagogiques mis à la disposition des enseignants.
Cycle 3 8 chants |
Be-Bopéra Bruno Fontaine et Yvan Pommaux |
À la croisée du conte de fée, du polar et du jazz, voici les 20 minutes de chant les plus trépidantes que vous puissiez imaginer. Un mur qui parle, un détective flegmatique, un loup mégalo amateur d’art, une jeune ingénue plutôt dégourdie et sa mère, plutôt étourdie : tous les personnages de l’album John Chatterton détective d’Yvan Pommaux se retrouvent dans une adaptation à chanter et à jouer par les 8-12 ans. C’est Yvan Pommaux lui-même qui signe le livret, qu’il a aussi dessiné car, dit-il, « je ne sais pas faire autrement ». Bruno Fontaine a composé une partition étourdissante, entre le jazz et la musique de « cartoon ».
Cycle 3 10 chants |
Les Pontikis Jacques Serres - Le Consort |
à venir Opéra autour de standards de la musique baroque française et anglaise (Bach, Charpentier, Pachelbel, Lully, Clérambault, Vivaldi, Dandrieu, Purcell, Rameau, Haendel et des pièces traditionnelles). Il mêle littérature, théâtre, chant et danse. Un roman est associé à cet opéra qui comporte 12 scènes. Cycle 3 9 chants - 5 chorégraphies |
ATTENTION. « Les partitions, le matériel audio et pédagogique sont mis gracieusement à la disposition des écoles et établissements. Cette mise à disposition ne recouvre pas le droit d’auteur en ce qui concerne les représentations.
En accédant à ce téléchargement, l’utilisateur s’engage à déclarer toute représentation publique de cette œuvre à la Sacem ou à la SACD. »