Cycle 2 - Graines de Chercheurs de la matière

Descriptif et ressources pédagogiques pour la mise en œuvre en classe.

GRAINES DE CHERCHEURS 2020-2021

Cycle 2 - Graines de Chercheurs de la matière
.

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES - QUESTIONNER LE MONDE

Connaissances et compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques
 » Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
Domaine du socle : 4

Imaginer, réaliser
 » Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne.
Domaine du socle : 5

S’approprier des outils et des méthodes
 » Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
 » Manipuler avec soin.
Domaine du socle : 2

Pratiquer des langages
 » Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
 » Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux).
Domaine du socle : 1
.

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Le défi peut être réalisé durant la période 4 ou 5.
Des pistes pédagogiques sont proposées (voir ressources ci-dessous).

Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.
.

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici


cliquez ici

RESSOURCES PEDAGOGIQUES LES GRAINES DE CHERCHEURS MENENT L’ENQUETE

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

 L’affiche du Défi (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :

 Ressources pour l’enseignant : pistes pédagogiques et documents élèves

Pour mettre en oeuvre ce défi, nous vous encourageons à vous appuyer sur la ressource art-chimie développée récemment par la Fondation La main à la pâte :

https://www.fondation-lamap.org/pal...

Sur cette page, vous retrouverez :

 la ressource « sur la palette de l’artiste » :
* les activités 1 et 2 vous permettront d’introduire le défi en partant de l’étude de peintures rupestres.
* Les activités 3, 4 et 5 vous permettront de prolonger le défi en vous plongeant dans le monde de la peinture

 Une vidéo de la collection « billes de sciences », signée Tania Louis et intitulée « du pigment à la peinture »

 Une vidéo technique sur le matériel à utiliser en classe et comment utiliser un pilon et un mortier

Vous pouvez également vous appuyer sur le défi développé dans le cadre de la continuité pédagogique pour faire des sciences à la maison :
https://www.fondation-lamap.org/sit...

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?


Pour valider le défi, il suffit d’envoyer quelques traces des recherches des élèves (la forme est libre : photos commentées, affiches, traces écrites, petites vidéos,...), vous pouvez envoyer votre document à : pole.sciences76@ac-rouen.fr
.
Attention, si le fichier dépasse 10 Mo, utiliser https://www.swisstransfer.com/fr
en mettant en destinataire pole.sciences76@ac-rouen.fr.

Ces productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur le site.
Les classes participantes recevront le diplôme Graines de Chercheurs
.

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 2.
cliquez ici

.

Ne pas hésiter à consulter régulièrement cette page car les productions des classes sont ajoutées à chaque mise à jour du site !

CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76
Coordonnateurs du Centre pilote La Main à la Pâte Rouen Seine-Maritime

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-rouen.fr- reynald.etienne@ac-rouen.fr

Partager