Danse et géométrie

Mettre en corps la géométrie avec la pratique de la danse, c’est ce que proposent les missions EAC et Mathématiques.

Sortir de l’espace de la feuille pour mieux y revenir, créer des représentations mentales des figures planes en les représentant avec le corps, passer du réel à l’abstraction, est une approche favorisée par la pratique de la danse

L’ouverture vers la danse permet également :
 de découvrir de grands artistes qui ont utilisé la géométrie pour chorégraphier (Rudolf Laban, William Forsythe) ;
 de passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée ;
 de passer du méso-espace au micro-espace et réciproquement ;
 de placer l’élève en résolution de problème, cœur de l’activité mathématique.

Cette mise en œuvre s’appuie sur une verbalisation forte de l’activité de l’élève, réinvestit le vocabulaire de la géométrie et développe le lexique des actions de déplacement, des parties du corps et des émotions.

Exemples de traces de déplacements dans l’espace, figure simple :
Cliquez sur les images pour les agrandir

vision ligne

vision point (différentes symbolisations/ nécessité d’une symbolisation commune)

Exemples de traces de déplacements à partir de figures complexes

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