« Éclats de Voix », un temps de musique pour les enfants

Dans le cadre de son festival « Éclats de Voix », les Conseillers Pédagogiques en Éducation Musicale de la Seine-Maritime organisent des rencontres chorales dans plusieurs lieux du département.

Dans des lieux de spectacles ou des sites du patrimoine, les chorales scolaires se retrouvent, le temps d’interpréter quelques chansons de leur répertoire et écouter d’autres élèves présenter le fruit de leur travail en classe.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le cadre du PEAC de l’élève et du Plan Chorale et permet la mise en œuvre de compétences dans trois dimensions : artistique, pédagogique et sociale.

Il est possible de former des chorales cycle 3 avec des élèves de 6e.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

• Travailler régulièrement en chorale de classe, de niveau ou de cycle, un répertoire varié de chants adaptés à l’âge des enfants.
  • Constituer une chorale d’un effectif maximum conseillé de 3 classes (environ 80 chanteurs).

Les classes maternelles peuvent-elles s’inscrire ?

• Les classes des écoles maternelles peuvent participer aux rencontres chorales Éclats de Voix, cependant ce dispositif n’est pas recommandé pour les élèves de PS, a fortiori pour ceux de TPS. La « mise en chorale » peut s’envisager à partir du milieu de la Moyenne Section. De plus, les séances de rencontres durent en moyenne 1 h 30, ce qui est très long pour les très jeunes enfants.

Quel répertoire présenter ?

• Le répertoire présenté au cours des rencontres chorales est au libre choix des enseignants (durée de 15 minutes par chorale, montée et descente de scène comprises, soit en moyenne 4 à 5 chants).
  • Un chant commun sélectionné au préalable par les C.P.E.M est communiqué aux chefs de chœur en amont.

Comment s’inscrire ?

• A la fin du premier trimestre scolaire, la note hebdo de la DSDEN invite les chorales intéressées à s’inscrire sur ADAGE. (Cf. autre article)

Peut-on choisir le lieu de prestation ?

• Le formulaire d’inscription laisse la place à des demandes particulières. Faute de demande particulière, les C.P.E.M. placent les chorales inscrites au plus près de l’école dans la mesure des places disponibles.

Quel est le coût pour l’école ?

• La participation aux rencontres Éclats de Voix est gratuite. Seul l’organisation et le coût du transport restent à la charge des écoles.

Peut-on y inviter des parents ?

• Les rencontres chorales Éclats de Voix n’admettent comme public que les élèves qui sont tour à tour chanteurs et spectateurs (et évidemment les adultes accompagnateurs). Ces moments musicaux se placent dans le cadre d’une activité pédagogique.