Ecole et Cinéma Programmation 2024-2025

Ecole et cinéma est un dispositif d’éducation à l’image qui propose aux élèves du CP au CM2 d’obtenir les bases d’une culture cinématographique.

1er Trimestre

Azur et Asmar
de Michel Ocelot
Animation, France, Belgique, Espagne, 2006 - 1h39 - VF

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

Pourquoi avons-nous choisi ce film ?

“Le récit, conduit avec limpidité et subtilité, aborde des thèmes initiatiques très classiques. La (con)quête de la fée des Djinns est l’occasion de mettre à l’épreuve deux frères de lait que séparent leurs cultures respectives : l’Europe médiévale et l’Islam (mais, est-ce bien différent aujourd’hui ?). En stigmatisant le personnage franchouillard de Crapoux, tout en lui permettant d’évoluer, le réalisateur plaide pour un dialogue entre les cultures, les langues et les peuples. Pour réaliser son film, il s’est d’ailleurs, et fort à propos, entouré de collaborateurs venant d’une trentaine de pays différents !”
LES CAHIERS DU CINÉMA. Michel Berjon

2e Trimestre

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
de Rémi Chayé
Animation, France, Danemark, 2020, 1h25, VF

1863, États-Unis d’Amérique
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.
Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Pourquoi avons-nous choisi ce film ?

« Le film permet une ouverture à de multiples questions liées à l’émancipation, la liberté, la transgression. Il aborde le rapport au pouvoir et aux règles sociales. La question du travestissement pourra également être explorée avec les élèves comme un acte de transgression. Comment mieux intégrer le monde des hommes et devenir leur égale en adoptant leur code vestimentaire ? En cela Calamity propose une belle plongée dans le rapport homme-femme et sur les identités genrées. Le film sera adapté dès le cycle 2. »
Perrine Boutin, maîtresse de conférence à la Sorbonne Nouvelle et membre du comité nationale de sélection École et cinéma

3e Trimestre

Pour les cycles 2 UNIQUEMENT

Wallace et Gromit, les inventuriers
de Nick Park
Programme de trois courts-métrages, Animation, Grande-Bretagne - 1989, 1993, 2013 - 0h54 - VF

Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchaînent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la lune dans Une grande excursion à l’hébergement d’un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.

Pourquoi avons-nous choisi ce film ?

« Plusieurs raisons de se réjouir de l’entrée de ces films dans le catalogue. D’abord pour le génie comique profondément ancré dans la culture britannique, l’autodérision, l’humour pince sans rire et le décalage toujours très grand entre le postulat de départ, très banal, et les péripéties incroyables que vont vivre les personnages. Ensuite pour le génie artistique : l’animation en volume parfaite (dans ses détails, sa fluidité) et imparfaite ou modeste (les traces de doigts laissées volontairement sur les personnages). »
Stéphanie Bousquet, coordinatrice École et cinéma Haute-Garonne,

Pour les cycles 3 UNIQUEMENT

3e Trimestre

Rouge comme le ciel
de Cristiano Bortone
Drame, Italie - 2004 - 01h36 - VOSTFR

Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie, ce film retrace le combat obstiné d’un jeune garçon aveugle pour atteindre ses rêves et gagner sa liberté…
Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion...

Pourquoi avons-nous choisi ce film ?

« [...] Le cinéaste a réussi à filmer l’intimité de ces enfants aveugles avec une rare délicatesse du regard, sans jugement moralisateur ni pitié. Toute la beauté du film réside dans ce réalisme humaniste qui s’attache à nous dévoiler le quotidien d’enfants exclus et discriminés car touchés par le handicap. Véritable œuvre qui prône la découverte et plus encore l’intimité avec ces jeunes aveugles, Rouge comme le ciel nous fait sentir combien le monde ne s’arrête pas à nos peurs, ni même nos différences. L’imaginaire est une puissance de vie, tel semble être aussi le message porté par ce formidable film initiatique. [...] »
BENSHI.FR

Ressources : Normandie Imagestransmettre le cinéma - Nanouk

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