Avec l’essor des modes de transport comme les vélos et trottinettes en libre-service, la cohabitation sur la route des différents usagers est, aujourd’hui, devenue un enjeu important.
En effet, ces déplacements sont parfois à l’origine d’accidents graves et chaque année la sécurité routière recense des accidents corporels de la circulation impliquant des usagers du vélo et maintenant d’engins de déplacement personnel motorisé (comme les trottinettes électriques par exemple).
La réglementation concernant l’utilisation de trottinette électrique sur la voie publique a évolué et n’est possible qu’à partir de 14 ans.
Par ailleurs, certains équipements sont obligatoires pour les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques.
Aussi, pour sensibiliser les élèves et leurs familles, la Délégation à la Sécurité Routière proposent, ci-dessous, 2 affiches portant sur les équipements obligatoires à vélo et à trottinette électrique.
Un dépliant est également proposé pour vous donner des conseils sur les déplacements avec des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, trottinette avec selle.
