Etre spectateur

ETRE SPECTATEUR

Une rencontre avec les œuvres, les artistes et la création est indispensable à la diffusion démocratique de la culture.
Aller au spectacle requiert de la concentration, une écoute attentive, une disponibilité du spectateur contrairement aux produits télévisuels consommés le plus souvent dans le bruit et l’inattention.

L’un des enjeux d’être spectateur de spectacle vivant est de faire prendre conscience à l’élève qu’il n’est pas simplement destinataire ou consommateur d’un acte de Communication, mais acteur de la représentation qui se joue devant lui, il participe à une expérience humaine au présent. Ses sens et son imagination sont sollicités.

Les arts de la scène le théâtre, la danse, la marionnette, le cirque et les arts de la rue possèdent leur code, leur rituel auxquels il convient d’être initié depuis le plus jeune âge.
Parallèlement à la découverte sensible, qui relève de la personnalité de chacun, il convient de permettre au spectateur de découvrir les secrets, les mystères et les modes d’écriture qui façonnent cette chose si fragile, si difficile, si éphémère, le spectacle vivant.

Il s’agira donc de trouver ou d’inventer des stratégies de travail et des formes d‘accompagnement des élèves pour que le spectacle vivant
• facilite une entrée dans les apprentissages
• aide à comprendre le monde contemporain
• donne des clefs de compréhension de l’histoire

Partager