Exemple de projet numérique : STOP-MOTION

Chaque année, un projet est mené en co-intervention par les enseignantes de l’école Bérégovoy à Barentin et de l’ERPD PERGAUD.
Cette année, il s’articule autour du numérique et se décline en deux points : la réalisation d’un stop motion (film animé) racontant la vie d’une jeune batelière et la découverte de la programmation en vue de participer au Festirobot.

Étapes de réalisation :
1. Écriture de l’histoire.
2. Créations des décors en utilisant le Fablab de Pergaud.
3. Réalisation du film en Stop-Motion

__1__

L’écriture

Dans un premier temps, les élèves de CP et CE1 de Mme Le Van Cahn ont rédigé les aventures d’Ava, une adolescente de 13 ans dont les parents naviguent sur un pétrolier.
L’écriture de ce texte a duré pratiquement 3 mois, avec plusieurs objectifs d’écriture :
travailler autour du monde des bateliers et des forains (car les résidents de l’ERPD sont enfants de forains ou de bateliers).
travailler sur l’inclusion scolaire.
imaginer un voyage.

__1__

La création des décors

A partir du 6 janvier, tous les vendredis les élèves de CM (4 classes) viennent tour à tour à l’ERPD pour commencer la réalisation des décors grâce au fablab.
Après s’être mis d’accord sur les éléments à fabriquer, ils ont tour à tour dessiné, collé, découpé, afin de construire les différents panneaux dans lesquels vont évoluer les personnages. Ils ont également utiliser les machines, et notamment l’imprimante 3D afin de réaliser des figurines.
Tous ces décors serviront pour la création du film, mais également pour préparer le Festirobot.

En effet, chaque classe vient sur un créneau d’environ 1h30. La classe est séparée en deux groupes : le premier travaille sur les décors tandis que le second profite de la présence de Mickaël - ERUN de la circonscription de Barentin - pour apprendre les bases de la robotique et de la programmation.

Suite du projet à venir.....