Histoires de ciel et d’étoiles - Cycle 3

Ressources en Sciences - Cycle 3

.

Quand les contes et les sciences se rencontrent : Histoires de ciel et d’étoiles

Nous tenons à mettre en avant une excellente ressource de la Fondation La main à la pâte qui peut être proposée à la fois pour les élèves en distanciel et pour ceux en présentiel.
Il s’agit d’un podcast hebdomadaire de l’astrophysicien Pierre Léna* qui raconte aux enfants de courtes « histoires de ciel et d’étoiles ».

Découvrir le premier épisode sur la Grande Ourse et de la Petite Ourse (source Lamap) :

- La fiche pour les élèves « As-tu bien écouté ? » avec 3 questions de compréhension cliquez ici

Cette fiche est également disponible en version modifiable si vous souhaitez l’adapter à vos élèves (ajouter une question,...). cliquer ici

Pour retrouver les épisodes suivants (sur la Voie lactée, la Croix du Sud,...) avec les fiches pour les élèves :
cliquer ici pour accéder au site de La main à la pâte