La pratique du jogging d’écriture doit se concevoir à partir de trois impératifs :
ateliers courts ;
ateliers ludiques ;
ateliers fréquents.
Dans ce cadre, l’atelier est un entraînement décontextualisé à la jonction du travail sur la langue et des activités de lecture et d’écriture
Le thème du jogging d’écriture est annoncé au début de l’activité, les élèves ont deux ou trois minutes pour réfléchir en silence.
L’objectif est d’écrire pendant 5 à 15 minutes. Tout le monde écrit. Le temps étant court, les élèves ne peuvent utiliser d’aide à l’écriture. Le but est de désacraliser l’acte d’écrire, de repousser certains blocage et de savoir utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer sa pensée, ses émotions : sa colère, sa tristesse, ses joies, ses peurs ...
Document d’accompagnement : principes, proposition de déroulement...
Propositions 2016.17
Propositions et calendrier
Illustrations
Propositions 2015.16
Propositions et calendrier : certaines propositions sont liées à des dessins, images... Vous les trouverez ci-dessous, répertoriées par dates en lien avec le calendrier
Image jeudi 8 octobre
Image lundi 12 octobre
Image mardi 3 novembre
Image jeudi 12 novembre
Image mardi 1 décembre
Image jeudi 10 décembre