Jumelages-Résidences d’artistes/journalistes 2024-2025

Appels à projets - « jumelages-résidences d’artistes » et « jumelages-résidences de journalistes » en milieu scolaire. Année scolaire 2024-2025.

PUBLIC CONCERNÉ : tous les cycles

SECTEUR CONCERNÉ : Toutes les écoles du département

ANNÉE SCOLAIRE CONCERNÉE : 2024-2025

DESCRIPTIF : Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et ses partenaires lancent deux appels à projets.

Jumelages-résidences d’artistes, dispositif annuel partenarial d’éducation artistique et culturelle.

Ces projets offrent à toutes les écoles et/ou établissements scolaires de l’académie de Normandie la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions artistiques rayonnant sur l’année scolaire et sur une communauté éducative élargie.

PROLONGATION ! En 2024-2025, il est proposé à nouveau, d’associer plus étroitement le projet d’éducation artistique et culturelle au projet de création des artistes, en offrant la possibilité aux artistes de percevoir en complément une bourse pour des temps dédiés à leur création, augmentant ainsi le temps de présence dans l’établissement d’une semaine minimum.

Jumelages-résidences de journalistes, dispositif annuel partenarial d’éducation aux médias et à l’information.

Celui-ci offre à toutes les écoles et/ou établissements scolaires de l’académie de Normandie, la possibilité d’accueillir des journalistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions d’éducation aux médias et à l’information rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.

La DRAC vous invite à y répondre après avoir consulté les cahiers des charges et en complétant le formulaire de candidature en suivant les liens ci-dessous :
Jumelages – Résidences d’artistes.

Jumelages – Résidences de journalistes.

Le formulaire de candidature doit être déposé en ligne par la structure culturelle.

La «  fiche action » est à joindre sur démarches simplifiées (pour tous) et sur ADAGE

DATES : Les projets seront sélectionnés par des jurys qui se réuniront à partir de la mi mai 2024 après validation des projets des IEN de circonscription dans ADAGE. Les candidatures devront être transmises à la DRAC de Normandie pour instruction avant le 5 avril 2024.

MODALITÉ D’INSCRIPTION : Le dossier est transmis par la structure culturelle, il est rempli en co-construction avec l’école/l’établissement partenaire.

PARTENARIAT : les collectivités, la DRAC, la DSDEN 76, les structures culturelles des territoires