L’orchestre DEMOS Le Havre Seine Métropole

Sous l’égide de la Philharmonie de Paris, cet orchestre rassemble une centaine d’élèves du Havre et de Gonfreville l’Orcher.

Le dispositif DEMOS a été initié par la Philharmonie de Paris en 2010.
Le Dispositif d’Éducation Musicale Orchestrale à vocation Sociale permet à des élèves de quartiers prioritaires d’avoir accès à un enseignement instrumental.
Ce dispositif accompagne des enfants volontaires sur trois ans, du CE2 au CM2.
Sept groupes composent l’orchestre DEMOS du Havre Seine Métropole : 4 groupes de cordes, 2 groupes de bois et 1 groupe de cuivres.
Six écoles du Havre sont concernées : un groupe par école*.
Chaque groupe, composé d’environ 15 élèves, est suivi par deux professeurs de musique du Conservatoire Honegger du Havre et un référent terrain.
L’enseignement musical se réparti sur deux séances hebdomadaires de 1H30 : une sur temps scolaire, l’autre en extrascolaire*.
A chaque fin de période, l’orchestre est réuni en « tutti ».
A la fin de chaque année, un concert est organisé. A l’issue de la troisième année, l’orchestre se produira à la Philharmonie de Paris.

Voici quelques vidéos permettant d’avoir une vue sur l’orchestre du Havre :
Vidéo n°1 :cliquez ici.
Vidéo n°2 :cliquez ici.
Vidéo n°3 : cliquez ici.
Vidéo n°4 : cliquez ici.

Visitez le site DEMOS : cliquez ici.

* Sauf pour le groupe de Gonfreville l’Orcher : 1 groupe de cordes intégralement hors temps scolaire.