Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La mise en œuvre de ce parcours est détaillée dans la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016.

Le parcours éducatif de santé se structure autour de trois axes :
 l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
 la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;
 la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

Des ressources sont proposées à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid1056...