LE PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé)

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l’autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.

Les trois grands objectifs du PIAL sont  :
● un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève
en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun.
● une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles.
● une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

A la rentrée 2019, 14 PIAL sont installés dans le département :
 6 circonscriptions du 1er degré
 6 collèges
 1 secteur interdegré (1er et 2nd degrés)
 1 lycée

le Vademecum PIAL

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