Plan de formation continue des Professeurs des Ecoles en ASH.

Plan de formation continue des Professeurs des Ecoles en ASH.

Chaque enseignant à temps plein pourra suivre jusqu’à 12 heures de formation parmi l’un des 4 parcours suivants :
1/ Débuter en Ash
2/ Exercer un rôle de personne ressource
3/ S’adapter au contexte professionnel
4/ Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques

En vous inscrivant à un parcours, vous vous engagez à suivre les formations signalées comme « obligatoires » et à choisir parmi les autres formations dites « au choix » jusqu’à 12h de formation par enseignant.

Une campagne d’inscription vous sera proposée du 16 au 29 septembre 2024.

Voici les axes retenus :

Plan de formation des PE en ASH
Les numéros de modules à choisir seront bientôt disponibles
Intitulé du parcours Intitulé de la formation 3h 6h obligatoire au choix
Débuter en ASH Généralités sur l’ASH x x
Débuter en ASH Du droit commun à la reconnaissance de la situation de handicap x x
Débuter en ASH Utiliser l’iPad avec un élève à besoins éducatifs particuliers x x pour les néo-enseignants en ulis et segpa
Débuter en ASH Les outils d’adaptations numériques x x
Débuter en ASH Le rôle de l’enseignant x x
Débuter en ASH Les différents plans et programmes x x
Débuter en ASH Aide à la prise de fonction en ULIS x x
Débuter en ASH Aide à la prise de fonction en UEE x x
Exercer un rôle de personne ressource Connaissance des partenaires x x
Exercer un rôle de personne ressource Exercer une fonction d’expert de l’analyse des BEP x x
Exercer un rôle de personne ressource Accompagner la mise en œuvre des PPI x x
Exercer un rôle de personne ressource Fonctions cognitives et fonctions exécutives x x
Exercer un rôle de personne ressource S’initier aux compétences psychosociales (CPS) x x
S’adapter au contexte professionnel-EGPA Adapter son enseignement aux besoins de l’élève x x
S’adapter au contexte professionnel-EGPA Des réponses adaptées : ex du geste graphique x x
S’adapter au contexte professionnel-EGPA L’évaluation par compétences x x
S’adapter au contexte professionnel-EGPA Parler des élèves en conseil de classe et aux parents x x
S’adapter au contexte professionnel-EGPA Pour une évaluation au service de l’élève x x
S’adapter au contexte professionnel-ULIS L’orientation, les examens et diplômes x x
S’adapter au contexte professionnel-ULIS Coordonner une ULIS dans le second degré x x
S’adapter au contexte professionnel-ULIS Enseigner les fondamentaux, mutualiser des pratiques en lecture et en extraire une démarche x x
S’adapter au contexte professionnel-ULIS Enseigner les fondamentaux, mutualiser des pratiques en production d’écrits et en extraire une démarche x x
S’adapter au contexte professionnel-UEE Enseigner à des élèves en tenant compte des besoins liés à des élèves polyhandicapés x x
S’adapter au contexte professionnel-UEE Enseigner à des élèves en tenant compte de leur BEP : apport de l’autorégulation x x
S’adapter au contexte professionnel-UEE Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers liés aux difficultés d’expression comportementales x x
S’adapter au contexte professionnel-UEE Enseigner à des élèves empêchés d’aller à l’école x x
S’adapter au contexte professionnel-UEE Journée école à l’hôpital CESAH-Le harcèlement scolaire x x
S’adapter au contexte professionnel-UEE Journée école à l’hôpital GHH-« tu veux ou tu peux pas ? » Le Refus scolaire anxieux x x
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques Amélioration fluence/lexique orthographique- exploitation orthophore et numérique x x x ou mathématiques
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques Mathématiques : développer des automatismes x x x ou français
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques Sciences x x
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques Histoire-géographie-EMC x x
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques Anglais la difficulté persistante x x

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