Voici les axes retenus :
Intitulé du parcours | Intitulé de la formation | 3h | 6h | obligatoire | au choix |
Débuter en ASH | Généralités sur l’ASH | x | x | ||
Débuter en ASH | Du droit commun à la reconnaissance de la situation de handicap | x | x | ||
Débuter en ASH | Utiliser l’iPad avec un élève à besoins éducatifs particuliers | x | x pour les néo-enseignants en ulis et segpa | ||
Débuter en ASH | Les outils d’adaptations numériques | x | x | ||
Débuter en ASH | Le rôle de l’enseignant | x | x | ||
Débuter en ASH | Les différents plans et programmes | x | x | ||
Débuter en ASH | Aide à la prise de fonction en ULIS | x | x | ||
Débuter en ASH | Aide à la prise de fonction en UEE | x | x | ||
Exercer un rôle de personne ressource | Connaissance des partenaires | x | x | ||
Exercer un rôle de personne ressource | Exercer une fonction d’expert de l’analyse des BEP | x | x | ||
Exercer un rôle de personne ressource | Accompagner la mise en œuvre des PPI | x | x | ||
Exercer un rôle de personne ressource | Fonctions cognitives et fonctions exécutives | x | x | ||
Exercer un rôle de personne ressource | S’initier aux compétences psychosociales (CPS) | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-EGPA | Adapter son enseignement aux besoins de l’élève | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-EGPA | Des réponses adaptées : ex du geste graphique | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-EGPA | L’évaluation par compétences | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-EGPA | Parler des élèves en conseil de classe et aux parents | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-EGPA | Pour une évaluation au service de l’élève | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-ULIS | L’orientation, les examens et diplômes | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-ULIS | Coordonner une ULIS dans le second degré | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-ULIS | Enseigner les fondamentaux, mutualiser des pratiques en lecture et en extraire une démarche | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-ULIS | Enseigner les fondamentaux, mutualiser des pratiques en production d’écrits et en extraire une démarche | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-UEE | Enseigner à des élèves en tenant compte des besoins liés à des élèves polyhandicapés | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-UEE | Enseigner à des élèves en tenant compte de leur BEP : apport de l’autorégulation | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-UEE | Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers liés aux difficultés d’expression comportementales | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-UEE | Enseigner à des élèves empêchés d’aller à l’école | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-UEE | Journée école à l’hôpital CESAH-Le harcèlement scolaire | x | x | ||
S’adapter au contexte professionnel-UEE | Journée école à l’hôpital GHH-« tu veux ou tu peux pas ? » Le Refus scolaire anxieux | x | x | ||
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques | Amélioration fluence/lexique orthographique- exploitation orthophore et numérique | x | x | x ou mathématiques | |
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques | Mathématiques : développer des automatismes | x | x | x ou français | |
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques | Sciences | x | x | ||
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques | Histoire-géographie-EMC | x | x | ||
Renforcer ses connaissances disciplinaires et didactiques | Anglais la difficulté persistante | x | x |