Postures des enseignants et des élèves

Quelles postures l’enseignant et les élèves doivent-ils adopter dans le cadre de la différenciation ?
Dominique BUCHETON, université de Montpellier

Dominique Bucheton présente les gestes professionnels et postures les mieux adaptés. L’analyse des interactions langagières des enseignants et des élèves a permis la mise en évidence du jeu complexe et entrelacé des postures et gestes professionnels des enseignants avec celles d’apprentissage des élèves. Elle révèle comment deux systèmes d’interactions, l’un délétère, l’autre au contraire favorable à l’engagement des élèves et aux apprentissages de tous, produisent des effets différenciateurs chez les élèves. Certaines postures, d’étayage, organisées en système, empêchent les élèves de penser par eux-mêmes, inhibent l’émergence d’un point de vue ou d’un raisonnement singulier, quand d’autres, au contraire, sollicitant les langages de façon plus ouverte favorisent la mise au travail, la créativité et la réflexivité de tous.