Présentation

Dans le cadre des ajustements des programmes de 2015 (BO du 26 juillet 2018), l’Enseignement Moral et Civique est remodelé autour d’une notion centrale :

Le Respect d’Autrui.

Le respect d’autrui est associé à la notion de culture civique. Il affirme, par exemple, le droit à l’égalité homme-femme et le principe de laïcité, en référence aux principaux textes officiels : la Constitution, le Code de l’éducation, et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les apprentissages en EMC sont au cœur d’une mise en œuvre transversale et affirment leur place dans l’espace pédagogique de chaque classe, du CP à la 3e.

Les connaissances et compétences associées ainsi que les attendus de fin de cycle s’appuient sur quatre grands domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement en les organisant selon trois axes :

  • Respecter autrui en construisant une « conscience de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine » ;
  • Acquérir et partager les valeurs de la République autour des « quatre principes majeurs de la République française : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité »  ;
  • Construire une culture civique dans un « espace démocratique ».

Chacun des axes est repris et décliné par cycle sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.

La culture civique portée par l’EMC est « au cœur de la vie de l’école et de l’établissement, portée par certaines des actions qui mettent les élèves au contact de la société ».

Il s’agit à la fois de partager des valeurs « savoir-être », de construire des « savoirs » et de développer des pratiques « savoir-faire ».

Dans l’esprit de la pédagogie du projet, les programmes proposent de faire vivre aux élèves les situations de notre parcours civique en construisant leur parcours citoyen.

Entre analyse de situations concrètes et apprentissage du débat, il s’agit de former les élèves à la participation active et éclairée au projet politique de notre société. Les futurs citoyens devront développer leur capacité à se faire entendre et à accepter les compromis. L’écoute et l’empathie, associées à l’affirmation de soi dans le groupe, mèneront au respect de chacun sans discrimination. Les enseignants peuvent s’appuyer particulièrement sur des activités mettant en jeu la coopération.

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