Présentation du Pôle Inclusif 76

pour répondre aux exigences de l’école inclusive, pour conduire le changement de logique de la prise en charge à l’accompagnement, pour animer de véritables réseaux de parcours.

IEN

Secrétariat

CPC

Enseignante ressource TSA (troubles du spectre autistique)

Enseignante ressource TND (troubles du neuro développement)

Enseignant référent aux usages du numérique (ERUN)

CDOEA
Enseignantes référentes des commissions d’orientation vers les enseignements adaptés

PIAL - Coordonnatrices départementales des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Enjeux
 Accompagner les parcours de formation des élèves à besoins éducatifs particuliers
 Mieux informer, accompagner et former les personnels
 Diversifier, multiplier les modes de scolarisation
 Développer les interactions entre le secteur médico-social et l’École
 Améliorer le dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap
 Transformer durablement l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
 Accompagner la mise en œuvre des « pôles ressources »
 Mettre en place des outils pour une « évaluation de l’école inclusive »
 Faire vivre les partenariats au niveau départemental et au-delà…

Partager