Le matériel de base pour faire des mathématiques en classe ?

La Mission Mathématiques propose deux listes de matériels de base, cycle 2 et cycle 3, qu’une classe devrait avoir pour enseigner les mathématiques.
Certains matériels peuvent être du matériel de cycle, voire d’école car ils ne sont pas utilisés régulièrement. Ils contribuent néanmoins à la mise en œuvre de certains concepts et sont fortement recommandés.
Les choix ont été guidés par la pertinence, voire la nécessité, d’utilisation des matériels pour la mise en œuvre des situations et la réussite des élèves.

Si la manipulation revêt un aspect ludique et permet d’entrer rapidement dans l’action, elle doit avoir un but identifié par l’élève pour le faire progresser.

Le matériel de MANIPULATION permet de donner du sens aux apprentissages, de créer des représentations mentales, de valider des hypothèses. Il est un support pour la validation et la VERBALISATION. Il sera amené à disparaitre progressivement au profit de l’ABSTRACTION.

Cliquez sur les images pour accéder aux listes :