Ressources pour les cycles 2 et 3

Des ressources et des liens pour l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire

Animations Les Fondamentaux Le réseau CANOPé propose de courtes animations pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales
M@ths en-vie Propose un défi par jour à partir de photos.
Peut être proposé comme rituel.
Photo-problèmes La Mission Maths 76 vous propose d’autres énigmes dans le même esprit.
Jeux de calcul mental Proposition de jeux répertoriés par niveaux et par compétences spécifiques pour travailler le calcul mental de façon ludique et avec peu de matériel
Enigmes Dans le cadre de l’opération « Nation apprenante », l’académie de Normandie propose, en partenariat avec Ouest-France et Paris-Normandie, des énigmes adaptées à chaque cycle.
Calculatice Des exercices pour travailler les procédures de calcul mental
• des exercices en ligne du CP à la 6e
• une application à télécharger en cas de non connexion internet
• une application en ligne pour créer sa classe et avoir un suivi de ses élèves
Classe TICE Ce site propose de très nombreuses applications dans tous les domaines mathématiques (construction du nombre, calcul, résolution de problèmes, géométrie...)
MiceTF Propose des outils pour les élèves (château des nombres, tableaux de conversion, bouliers...) et pour les enseignants (générateurs d’images pour les fractions, d’horloges pour la lecture de l’heure, de matériel de numération, abaques...)
Mathix Glisse-nombre numérique pour entiers et décimaux
Mon appli.net propose des outils enseignants pour créer des images avec de la monnaie, des balances, des thermomètres ou faire par exemple des pesées virtuelles.
Peut également permettre de faire des exercices systématiques de calcul mental et d’estimer un nombre sur une droite graduée (plus de réserve concernant la rubrique « calcul écrit »)
GéoGébra Des animations consultables en ligne, pour manipuler virtuellement des concepts en géométrie (donc inutile d’installer l’application)
Logiciel permettant de travailler les mathématiques et de concevoir des animations pour manipuler les propriétés mathématiques, aussi bien en calcul (pyramide des nombres par exemple) qu’en géométrie (symétrie, solides...).
Il est intéressant de proposer ces animations aux élèves comme étape intermédiaire entre la manipulation concrète (objets) et l’abstraction (sur feuille).
Sésamath Gratuit mais nécessité de créer un compte.
De nombreuses ressources essentiellement pour les CM2, en particulier les ressources Matou matheux dans la rubrique Exercices interactifs.
XtraMath Exerciseur pour travailler les tables (addition, soustraction, multiplication) avec suivi des élèves du CP au CM2