Séjour Codofil d’enseignants des premier et second degré en Louisiane

Séjour en Louisiane d’enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat et de professeurs de français langue étrangère (FLE). Le CIEP gère la mise en œuvre et le suivi administratif de ce programme.

Au titre du soutien que la France apporte aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane, des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants des premier et second degrés justifiant de trois années d’ancienneté dont deux en tant que titulaire et professeurs de français langue étrangère (FLE) justifiant de trois années d’expérience professionnelle.
Objectifs et durée

Ce programme d’une année scolaire (renouvelable deux fois) est piloté par le conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil), en partenariat, en France, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les accords de coopération franco-louisianais ont notamment pour objectifs de :

favoriser le perfectionnement linguistique des professeurs des écoles français ;
proposer aux enseignants une ouverture sur une culture et un système éducatif différents du leur ;
permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur pratique professionnelle.

Sur le site de la DAREIC