Stage de formation continue - janvier 2020 - Esprit scientifique, esprit critique

Enseigner l’esprit scientifique et l’esprit critique au cycle 3.

Cette formation de 12h vise à aborder les principaux concepts et à proposer des outils pédagogiques pour une mise en œuvre de séances en classe, visant à développer les compétences scientifiques des élèves, au service de leur esprit critique.

Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Le projet Esprit scientifique, Esprit critique sur le site de la Fondation La main à la pâte. S’appuyant sur des séances de sciences, il propose des outils permettant de se forger un avis sur le monde, aux élèves du CP jusqu’à la classe de seconde. cliquer ici

des parcours possibles : cliquer ici

Les Graines de Chercheurs mènent l’enquête (les boîtes mystères) : cliquer ici

Les défis FAITES (FETE) DE LA SCIENCE pour retrouver la ressource Hélicoptères en papier : cliquer ici