Théâtre de marionnettes

Vous avez envie de construire un projet autour de l’utilisation de marionnettes pour mettre les élèves en interaction orale, voici un lien vers la vidéo réalisée dans une classe de CE2.

Castelet

Dans un premier temps, les élèves de CE2 ont travaillé sur le thème des « personnages célèbres », proposé par la mission langues 76 (défi langues 2009/2010).

Les séances ont comme support principal des vidéos mettant en scène le personnage de PUNCH, proche de Polichinelle.
Les structures langagières pour se présenter et demander à quelqu’un de se présenter sont travaillées : What’s your name ? How are you ? How old are you ? Where do you live ? What is your phone number ? What do you like ?

Les outils et fiches de préparation sont sur le site :

Dans un second temps, les élèves sont invités à choisir des marionnettes et à reprendre les structures langagières étudiées pour inventer un échange entre 2 personnages qui se saluent et se présentent l’un à l’autre. Les saynètes sont travaillées, présentées en classe.

Derrière Castelet

Dans un troisième temps, les saynètes sont théâtralisées et filmées.

Cahiers

Un exemple de la réalisation de 2 élèves ci-dessous