THIS IS ENGLAND 2024 Festival de courts-métrages britanniques

Le festival de cinéma britannique THIS IS ENGLAND se déroulera du 16 au 24 Novembre 2024 sur l’ensemble du département 76.

L’édition This is England 2024 propose cette année une séance de plusieurs courts-métrages de fiction, animation et documentaire, en version originale sous-titrée en français, permettant de confronter les élèves à des supports authentiques et d’appréhender la diversité et l’originalité de la production culturelle britannique.

• Informations pratiques :

Public : élèves de cycle 3 —> à noter : la programmation est commune aux CM1-CM2-6e, le festival constitue donc un bon levier pour travailler la liaison école-collège et la continuité des apprentissages en langues vivantes.

Tarif : trois euros par élève de cycle 3 / gratuité pour les accompagnateurs

Dates : du 16/11 au 24/11/2024 —> à noter : projections scolaires possibles du 12 au 29 novembre 2024

Lieux de projection : Liste des cinémas participants ci-dessous —> à noter : d’autres salles de projection, plus proches des écoles, peuvent également participer au festival.

Cinémas partenaires TIE2024

Inscriptions : elles seront ouvertes fin septembre 2024, jusqu’à la fin de la période 1, via un formulaire d’inscription en ligne, puis une inscription auprès des cinémas (sauf Omnia et Kinepolis via la Mission LV).

Accompagnement pédagogique : un webinaire sera proposé aux enseignants avant les vacances d’automne. Il permettra de visionner les courts-métrages en amont du festival, de prendre connaissance du kit pédagogique et d’échanger autour des pistes d’exploitation pédagogique des films en classe.

Le dossier pédagogique sera mis en ligne fin octobre 2024 sur les deux sites suivants :

Vote : A l’issue du festival, les classes inscrites pourront voter en ligne pour leur film préféré et recevront un lien pour revisionner les films en classe (sur une durée limitée), afin de poursuivre le travail autour de la richesse linguistique, culturelle et cinématographique des courts-métrages proposés.

Pour toute question concernant le festival et son intérêt pédagogique, la Mission Langues Vivantes et Projets à l’international peut être sollicitée :