Préparation vocale à partir du chant :
Ipharadisi (traditionnel d’Afrique du Sud)
Ce chant traditionnel zoulou a été enregistré par une école de la Seine-Maritime. Cet enregistrement est inclus dans le CD Parfums d’ailleurs et est accompagné de la bande orchestrale.
Le corps
Massage de la tête, du visage, du cou, des épaules
le peuplier et le saule : Dans un premier temps, imiter le peuplier, arbre tout en hauteur, en s’étirant au maximum vers le plafond. Puis relâcher tout le corps pour imiter le saule pleureur et ses lianes libres au vent.
La respiration
Prise de conscience de la respiration abdominale : croiser ses bras à hauteur du thorax et en attrapant ses omoplates. Respirer calmement bouche ouverte.
Travail de l’expiration prolongée et continue sur le son [s] : ssssssssssss !
Travail de l’expiration courte et répétée sur le son [tch] : tch ! tch ! tch ! tch !
Travail des deux expirations : tch ! tch ! tch ! tch ! ssssssssssss !
Articulation
Répétition d’un virelangue :
La caille couve
La caille couve au coin du pont,
La caille couve au coin du pont, au coin du pont couve la caille, ...
Vocalises
Ikhaya labafile : le choix des hauteurs a été fait à partir des deux premières mesures du chant.
Autre possibilité : travailler la phrase : « Ipharadisi, Ikhaya labafile » et la monter par demi-tons successifs.
Ecoutez cette vocalise
Vers la polyphonie
Ikhaya labafile : reprise de la phrase musicale travaillée dans la première vocalise. Apprentissage de la mélodie de la seconde voix, puis superposition des 2 mélodies.
Ecouter ce passage
Jeu de la chanson qui s’étire : proposer des durées différentes sur chaque syllabe, en veillant à changer les groupes d’élèves qui interprètent la voix aiguë et la voix grave.
Pour vous aider dans ce travail de préparation vocale, un exemple de fiche de préparation de séance.