APADHE-Accompagnement Pédagogique A Domicile à l’Hôpital ou à l’Ecole

Cette circulaire définit les objectifs, les acteurs, partenaires et instances de pilotage ainsi que les procédures et modalités de fonctionnement de l’ APADHE . Elle précise également les outils techniques destinés à garantir le lien entre l’élève et sa classe lors des absences ainsi que les actions de communication à mettre en place en direction des personnels et des partenaires.

Les objectifs de l’Apadhe
L’Apadhe a pour objectifs principaux de :

garantir à l’enfant ou l’adolescent empêché pour raison de santé la poursuite de sa scolarité, dans son lieu de vie, à domicile, à l’école ou en établissement de santé ;
limiter les ruptures dans les parcours de scolarisation des élèves ;
optimiser les liens entre la famille, l’élève, les professionnels de l’école et les acteurs du soin ;
permettre à l’élève de bénéficier d’adaptations pédagogiques adaptées à ses besoins, hors Pap ;
maintenir et faciliter le lien social de l’enfant avec sa classe, élèves comme adultes ;
anticiper un retour de l’élève en classe dans les meilleures conditions au regard de ses besoins ;
permettre un accompagnement pédagogique renforcé si nécessaire après son retour en classe en cas de reprise progressive.

Les publics concernés
Peut être concerné tout élève inscrit dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du 1er ou du 2d degré, lorsque, pour raison de santé physique ou psychique, dont les accidents, ainsi qu’en cas de maternité, sa scolarité risque d’être interrompue pour une période minimale de deux semaines consécutives (hors vacances scolaires) ou, pour les maladies évoluant sur une longue période, trois semaines discontinues. De manière très exceptionnelle et dans les mêmes conditions, peuvent être concernés les enfants en situation de difficultés sociales majeures pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et empêchés temporairement de fréquenter leur école ou leur établissement scolaire.

Consultez la circulaire ici

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