Pour les enseignants souhaitant mettre en place des actions concernant l’éducation à la sécurité routière, le « PDASR 2025 » peut être un dispositif intéressant pour les élèves.
Le détail, ci-après.
En Seine-Maritime, le nombre de tués et de blessés est encore en augmentation en 2024 et l’une des catégories les plus touchées concerne les usagers recourant aux modes de déplacement dits « doux » (piétons, cyclistes, engin de déplacement personnel motorisé). Les comportements à risque (vitesse excessive, produits psychoactifs, défaut de port de la ceinture) sont les principales causes de mortalité sur les routes seinomarines.
Le Plan d’actions Sécurité routière piloté par la Préfecture de la Seine-Maritime a pour objectif d’encourager les acteurs locaux à mener des actions en faveur de la sécurité routière pour nous permettre, entre autres, de « vivre ensemble » sur la route, notamment pour les écoles du département.
Le PDASR qui est à la fois un outil d’animation, de communication et de moyens, joue un rôle essentiel dans la politique de sécurité routière et peut apporter des aides pour le montage d’actions de prévention.
Vous trouverez, ci-dessous, les différents documents concernant le PDASR 2025 :
- Document de présentation de ce dispositif.
- Courrier du Préfet relatif au PDASR 2025.
- Annexe 1 : note cadre précisant les modalités de traitement en cas demande de financement
- Annexe 2 : convention pour un dossier avec demande de subvention (document en cours d’élaboration et prochainement disponible).
- Bilan de l’action pour un dossier avec demande de subvention (document en cours d’élaboration et prochainement disponible).
- Brochure du matériel et des ateliers proposés par la Coordination sécurité routière de Seine-Maritime, notamment pour les projets PDASR ne nécessitant pas de financement.
ATTENTION :
- Pour tout projet PDASR nécessitant un financement de la Préfecture, le projet doit être transmis, via le site « démarches-simplifiées.fr », avant le 1er février 2025.
- Pour un projet ne nécessitant pas de financement, ce dernier peut être déposé tout au long de l’année scolaire, au moins 2 mois avant la date de l’action prévue.