Appel à projet Graines d’architectes 2024-2025

Sensibilisation des élèves à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages inscrits dans leur territoire. Initier aux notions fondamentales de l’architecture, à la lecture de bâtiments et de paysages avec l’intervention d’un étudiant de master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.

Dispositif d’éducation artistique et culturelle « Graines d’Architectes »

Toute demande d’inscription est à déposer en ligne dans l’appel à projet de l’application ADAGE avant le 21 juin 2024.

Le dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2024-2025 et s’établit pour la deuxième et dernière année dans la zone littorale qui s’étend de St Valery en Caux au Tréport.

Présentation

Mise en œuvre dans le cadre de la classe, cette action a pour but de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages inscrits dans leur territoire. Initiés aux notions fondamentales de l’architecture, à la lecture de bâtiments et de paysages qui les entourent, les élèves appréhenderont les modifications de leur environnement et seront amenés à porter un regard averti et citoyen sur celui-ci.

L’opération repose sur l’intervention d’un étudiant de master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie - ENSA Normandie. Chaque classe bénéficie de 12 heures d’intervention privilégiant des ateliers de pratique auprès des élèves. Un architecte référent du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Maritime - CAUE 76 - accompagne le projet et peut également intervenir dans le cadre de la classe.

De par ses différentes approches et objectifs pédagogiques, Graines d’architectes contribue à l’acquisition de savoirs fondamentaux et de grands champs de compétences (démarche d’investigation, esprit critique, pratique collaborative, s’exprimer à l’oral et à l’écrit, etc...). Cette action contribue également à nourrir les trois parcours : le Parcours citoyen (notamment en lien avec l’éducation au développement durable), le Parcours avenir (cursus et métiers en lien avec l’architecture) et le PEAC, Parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève (patrimoine, architecture, urbanisme, paysage).

Cette action s’inscrit naturellement dans le volet culturel du projet d’école.
La thématique portant sur la Reconstruction après la seconde guerre mondialea été retenue pour cette session. En adéquation avec le territoire d’élection, elle confère au dispositif sa cohérence et son identité. Aborder ce patrimoine méconnu prend sens à la suite du 80e anniversaire du débarquement.

Un temps de formation à destination des enseignants précédera les interventions ; un temps de restitution pour les classes impliquées dans le dispositif aura lieu au mois de mai.

Les enseignants intéressés prendront connaissance des documents suivants :
• le cahier des charges Graines d’architectes 2024-2025
• la zone géographique d’élection : écoles élémentaires des circonscriptions de Dieppe Est / Saint Valery en Caux / EU
• les pistes de travail Graines d’Architectes 2024- 2025 proposées par le CAUE 76