Actions éducatives nationales / Concours

Concours ouverts aux écoles

La classe, l’œuvre ! 7e édition

Adossé à la Nuit Européenne des Musées, le dispositif La Classe l’œuvre invite les élèves
à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation qui pourra être présentée lors de la Nuit Européenne des Musées le 18 mai 2019.

Le patrimoine, toute une histoire ! 3e édition

Une opération permettant la mise en œuvre d’un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire, à ses métiers (cycle3).

1, 2, 3 patrimoine. 6e édition

Ce concours est une action éducative permettant la mise en œuvre d’un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue également au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, défini par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013.

Dis-moi dix mots.

Le thème de l’opération annuelle « Dis-moi dix mots » a été dévoilé pour l’année scolaire 2018-2019 : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » aura pour thème l’écrit. Cette opération organisée par le ministère de la Culture invite ainsi à s’interroger sur les différentes formes de l’écrit grâce aux dix mots suivants, choisis par plusieurs partenaires francophones.