« Anglais et allemand en fin d’école », Cedre 2004-2010-2016, DEPP, Note d’information n°17-19, septembre 2017.
Barnes, F., Le Meur, V., « État des lieux de la formation en langues des nouveaux enseignants », dans Les Langues Modernes « Les langues en primaire, quelles articulations », n°3, 2011, page 53-58
Belleto-Sussel, H., Scoffoni, A., & Richton, H.-G. , « L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire », Rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, Février 2001
Centre Alain-Savary /Ifé, « Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves » Synthèse, Version 5, Juillet 2017
Crinon, J., Marin, B., Bautier, E., 2008, cités par Buccheton, D., Soulé, Y., « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchassées », Education didactique, vol,3, n°3, -2009
Dellière, B., « Observation réfléchie de la langue : pratiques de classe en anglais »Les Langues Modernes, n°4, 2007, pages 41-47
Evaluation académique en langue vivante (anglais et allemand), classe de CM2, juin 2013 et 6e septembre 2013, janvier 2014
Extra, G., Yagmur, K., « L’Europe riche de ses langues », Cambridge University Press, Bristish Council 2012
Guérin-Cauet, S., Eveleigh,H., « Les langues étrangères pour quoi faire ? », Les Cahiers pédagogiques, n°534, 2017
Monnanteuil, F., Jardin, P., Rapport IGEN 2013-086, « Les enseignements à tirer des résultats des élèves de troisième lors de l’étude européenne réalisée en 2011 sur les compétences en langues étrangères », juillet 2013
Prat, J., « En primaire : les enjeux de la formation », Les cahiers pédagogiques, n°534, Janvier 2017
Voise, A.M., « La mastérisation et la formation des enseignants du 1er degré », dans Les Langues Modernes, « La formation des enseignants du 1er degré », n°3, 2011