Comment partir du vécu de classe pour aménager l’espace-cuisine et favoriser les interactions langagières ?

Que faire dans l’espace cuisine de la classe ? Quelles activités mettre en œuvre pour favoriser les échanges langagiers au sein de cet espace ? Quel aménagement envisager pour instaurer des interactions langagières ?
Vous trouverez des éléments de réponse à ces questions dans la ressource mise en pièce jointe.
Celle-ci a été élaborée, dans le cadre des animations pédagogiques, par un groupe d’enseignantes de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray, en collaboration avec le CP pré-élémentaire.
Pour être mis en ligne, le document (35 pages) a été scindé en 6 parties :
 Partie 1 - p 1 à p 12 : Avant propos, Quelques mots sur les jeux symboliques, Les principes d’action, Réaliser une recette en classe ;
 Partie 2 - p 13 à p 23 : La vidéo comme support d’observation des situations de jeux libres. Les vidéos sont accessibles via le document intitulé « liens vers les vidéos » ;
 Partie 3 - p 24 à p 29 : Le restaurant ;
 Partie 4 - p 30 à p 31 : Les annexes n°1 et 2 relatives au restaurant ;
 Partie 5 - p 32 à p 34 : Les annexes n°3, 4 et 5 relatives au restaurant ;
 Partie 6 - p 35 : Éléments de bibliographie.
Bonne lecture !

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