Cycle 3 - Graines de Chercheurs - Technologie : Défi Pont

Mettre en œuvre une démarche technologique
à l’occasion de l’Armada 2023.

DEFI : CONCEVOIR UNE MAQUETTE DE PONT CONFORME AU CAHIER DES CHARGES DU DEFI

S’INSCRIRE AU DEFI

CLIQUER ICI

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES

Connaissances et compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème de nature scientifique :
 » proposer une ou des hypothèses pour répondre à un problème ;
 » proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
 » interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
 » formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
Concevoir, créer, réaliser
 » Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
S’approprier des outils et des méthodes
 » Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
 » Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
 » Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Pratiquer des langages
 » Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. » Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
 » Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Mobiliser des outils numériques
 » Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats.

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Ce défi est proposé entre mars et juin, dans le contexte de l’Armada 2023.

Il va permettre aux élèves de mettre en œuvre une véritable démarche technologique : il s’agira de réaliser la maquette d’un ouvrage permettant de franchir la Seine, selon un cahier des charges défini.

Des ressources sont mises à disposition.
Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.

DESCRIPTIF DU DEFI GRAINES DE CHERCHEURS - TECHNOLOGIE Cycle 3 : LE PONT

 Le cahier des charges CM1-CM2.

 Nouveau - Une version adaptée du cahier des charges (IME, ULIS,...).
Merci à Mme Clotilde Malcor, enseignante en IME, pour cette collaboration.

 Ressources pour l’enseignant
 Un dossier pédagogique très complet, du cycle 1 au cycle 3 (source : centre pilote la Main à la Pâte Perpignan Pyrénées Orientales) - cliquez ici
 Une animation flash pour aborder le lexique et les types de ponts (source : techno-flash) - cliquez ici

.
Compléments
 Les ponts de Rouen et leur histoire (source : APRA) - cliquez ici
 Des illustrations de ponts (pdf long à charger) (source : académie de Lille) - cliquez ici
 Tous les types de ponts sur les billets en Euros (source : académie de Dijon) - cliquez ici
.

LES PRODUCTIONS DES CLASSES


Chaque classe peut présenter ses recherches, ses difficultés, ses réussites, au fur et à mesure du projet, simplement en déposant des photos légendés, des schémas, des petites vidéos, …

cliquer ici pour déposer ou regarder une production de classe....

RETROUVEZ AUTRES LES DEFIS PROPOSES POUR LA PERIODE JANVIER-JUIN

CLIQUER ICI

CONTACTS

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76
Coordonnateurs du Centre pilote La Main à la Pâte Rouen Seine-Maritime

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-normandie.fr - reynald.etienne@ac-normandie.fr

Partager