Découvrir le cerveau à l’école

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : « Découvrir le cerveau à l’école - Les sciences cognitives au service des apprentissages » de A. Lubin, S. Rossi, C. Lanoë, T. Potdevin et C. Sourbets, 2017.

Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ?
Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?

Cet ouvrage propose :
 un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ;
 les données scientifiques les plus récentes sur le développement cognitif et cérébral de l’enfant, centrées sur trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour la construction des connaissances et compétences scolaires ;
 5 séquences pédagogiques innovantes pour faire prendre conscience aux élèves de maternelle de l’existence de leur cerveau et de son rôle dans les apprentissages scolaires.

En lien avec cet ouvrage, vous trouverez ci-dessous des ressources complémentaires :
https://www.reseau-canope.fr/notice...
https://moncerveaualecole.com/

Partager