Journée partenariale Enseignants TPS / ATSEM - Bibliographie

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : « ATSEM - enseignant, travailler ensemble - Le partenariat ville - école en question », de Ph.Leterme, T. Vasse et F.Gillot-Gravouil, CRDP des Pays de la Loire, 2008.
’La mise à disposition, par les collectivités territoriales, d’agents spécialisés des écoles maternelles dans l’enseignement primaire constitue l’un des partenariats majeurs engagés entre l’État et les communes.
De cette spécificité historique, indispensable au fonctionnement de l’école maternelle, est née une réelle complexité dans la construction de collaborations ATSEM – enseignants plus ou moins heureuses, très souvent subies, trop rarement efficaces.[...]
À partir de nombreux témoignages d’acteurs de terrain et de la recherche-action initiée par l’auteur, cet ouvrage se propose d’aider à comprendre les obstacles en jeu et d’identifier les leviers qui permettront de construire des collaborations aptes à contribuer à la mise en œuvre des missions assignées à l’école.
Les propositions formulées dans cet ouvrage, à l’intention des différents acteurs des collectivités territoriales et de l’Éducation nationale, devraient permettre de mieux prendre en compte cette problématique pour aider les professionnels de l’école maternelle à travailler ensemble."

« Le présent ouvrage comble sans doute un vide, mais ce n’est que le premier de ses mérites. Il traite en effet d’un thème, les relations entre enseignants et agents spécialisés des écoles maternelles, tenu trop longtemps, trop souvent, en marge des sujets qui comptent quand on évoque l’enseignement pré-élémentaire et son organisation, quand on prépare des modules ou des stages de formation initiale ou continue sur ce niveau-là du système éducatif. » Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale

Partager