Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

Approfondissez vos réflexions pédagogiques et didactiques sur l’enseignement de l’orthographe, interrogez les pratiques sur la dictée et sur les chantiers orthographiques.

La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?

L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction

Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge

Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »

Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »

Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.

La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?

L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction

Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge

Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »

Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » ...

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