Enseigner les fondamentaux au cycle 2 avec DOMINO

Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.

Cette offre est proposée à la communauté éducative par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans le cadre d’une commande publique soutenue par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Prochains webinaires de découverte

L’équipe Domino vous donne rendez-vous pour un prochain webinaire durant lesquels Léa vous montrera l’ensemble des fonctionnalités de Domino.
Profitez-en pour lui poser toutes vos questions !
Webinaire à venir : le 14 février à 14h Inscrivez vous !


Domino.éducation se déploie à travers :

  • un site web compagnon pour s’informer, découvrir et tester, partager des usages,
  • une banque de contenus multimédias en français et en mathématiques, des applications complémentaires.

Domino favorise un apprentissage fondé sur l’interactivité, l’autonomie, le jeu, mais aussi la collaboration et les échanges. Le support numérique permet notamment de mettre en place des activités d’entraînement de manière différenciée, le suivi et l’évaluation des compétences travaillées.

Les ressources DOMINO
Domino, ce sont deux collections de ressources composées de :

  • 1400 exercices interactifs (pour classer, relier, choisir ou écrire une réponse, etc.)
  • 200 fiches professeur conformes aux recommandations officielles
  • 30 livres numériques (textes patrimoniaux, littérature de jeunesse)
  • 70 audios (livres audio, podcasts)
  • 140 vidéos (capsules des Fondamentaux, Vinz et Lou)
    Lien vers les ressources

Le professeur peut personnaliser les activités tels que les exercices interactifs fournis qui sont tous modifiables, et également créer ses propres activités adaptées à la classe.

Les applications partenaires

Les applications en Français

  • Kaligo écriture : Application pour s’entraîner aux gestes d’écriture sur une tablette (début CP)
  • Lectodino - Fluence : Application pour renforcer la fluidité de lecture
  • Sondo : Application pour lire des livres de littératures jeunesse (adapté aux dyslexiques)
  • Graphonémo : Jeu vidéo pédagogique pour travailler le code en grapho-phonologique (CP)
  • Kaligo orthographe : Application pour travailler l’orthographe lexicale sur tablette

Les applications en Mathématiques

  • Calculoup - numération : Application pour s’entraîner à manipuler les nombres, dénombrer, comparer, compter
  • Kaligo résolutions de problèmes : Application pour résoudre des problèmes sur tablette
  • Défi- tables : Application de jeux pédagogiques pour mémoriser les tables de multiplication

Le site compagnon
Le site pour découvrir la solution numérique éducative Domino, tester des ressources, des applications et consulter des pistes pédagogiques partagées par la communauté

Plaquette de présentation

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