Les contenus pédagogiques sont conçus autour des compétences du CRCN. Ils abordent la citoyenneté numérique, la pensée algorithmique, la création de contenus, la programmation et proposent une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement. Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’EMI sont également travaillées.
Un Espace Gamifié
Cette plateforme est pensée comme un jeu vidéo, permettant à chaque élève d’évoluer de planète en planète en collectant des badges. Elle est basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs : les élèves coopèrent, s’entraident et s’évaluent les uns les autres
Le Projet IOTA se déploie dans les classes tout au long de l’année scolaire, mais libre à l’enseignant de définir le rythme et la durée des séances, même si nous recommandons d’effectuer une séance hebdomadaire d’une heure.
Un projet qui renforce l’autonomie et la cohésion de classe !