Projet IOTA Parcours collaboratif autour des compétences du 21e siècle

Le Projet IOTA est une ressource pédagogique clé en main et gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2 basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs qui permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais d’un système d’entraide, d’évaluation et de projet en équipe. L’approche collaborative apprend aux enfants à coopérer, à mieux communiquer, à s’écouter et à être emphatique.

Les contenus pédagogiques sont conçus autour des compétences du CRCN. Ils abordent la citoyenneté numérique, la pensée algorithmique, la création de contenus, la programmation et proposent une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement. Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’EMI sont également travaillées.

KIT DE PRESENTATION

  • Projet IOTA
  • Expérimentation IOTA 2021-2024
  • Process d’inscription
  • Support de présentation

Grâce à des mécanismes de gamification, l’’apprentissage se fait par l’erreur et par le jeu, ce qui permet aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions.

Le Projet IOTA se déploie dans les classes tout au long de l’année scolaire, mais libre à l’enseignant de définir le rythme et la durée des séances, même si nous recommandons d’effectuer une séance hebdomadaire d’une heure.

Un projet qui renforce l’autonomie et la cohésion de classe !

Voir les Conditions d’éligibilité
LIEN VERS LE PROJET IOTA

Partager