Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.
Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.
Quelles sont les thématiques ?
Les classes participantes choisiront l’une des deux thématiques suivantes, issues du référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles et de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques :
Connaître ses droits numériques en France, en Europe
Je sais que je dispose de droits concernant mes données personnelles (accès, rectification, refus, consentement, déréférencement, effacement) ; que je peux exercer ou faire exercer en mon nom en m’adressant au service concerné, selon les pays et, en cas de refus ou de difficulté, en communiquant avec l’Autorité de Protection des Données, si elle existe, au juge, selon les procédures nationales, et/ou les autorités nationales ou sub-nationales compétentes, ou les associations de défense des droits.
Civisme numérique
Je peux participer à un débat en ligne dans le respect d’autrui : je ne partage pas d’informations et de photos concernant des tiers à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ; je peux, directement ou par l’intermédiaire d’un adulte référent, alerter et/ou procéder au signalement de faits auprès des autorités compétentes et/ou d’associations de défense des droits ; Je suis en capacité de faire évoluer les situations vers des issues positives (actions de plaintes susceptibles de faire évoluer les grands acteurs de l’internet, actions de médiation destinées à faire cesser les comportements inappropriés d’autrui, élaboration de codes de conduite, etc.).
Quelle est la production attendue ?
Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3 et 4, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en ligne à partir du 4 novembre 2024 en renseignant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.
Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d’inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l’éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.
Comment envoyer une production ?
Les productions devront être adressées, avant le 12 mai 2025 à 23h59 à l’adresse suivante : tropheesdesclasses@education.gouv.fr
Les éléments suivants devront également être précisés au cours de cet envoi :
- La thématique retenue ;
- Le projet pédagogique associé ;
- La démarche choisie pour concevoir le support ;
- Un lien de téléchargement de la production via un outil de transfert si le fichier est trop volumineux.
Calendrier
- 4 novembre 2024 - Ouverture des inscriptions en ligne et début des envois
- 12 mai 2025 - Date limite de réception des productions
- Mai 2025 - Sélection des lauréats par le jury
- Juin 2025 - Remise des prix aux lauréats
- Publication des productions des lauréats
Processus de sélection et de désignation des lauréats
Un jury, composé notamment de représentants de la CNIL et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, effectuera la sélection finale des dossiers. Il s’appuiera sur les points suivants :
- La qualité du message (Compétences en éducation aux médias mobilisées, clarté du message et connaissances sur la thématique)
- La compréhension du sujet par rapport à la thématique retenue ;
- La dimension pédagogique ;
- Le travail d’équipe et la démarche choisie pour concevoir le support ;
- L’originalité ;
- La démarche de recherche sur Internet et la vérification des sources.
Une sélection de ressources
Connaître ses droits numériques en France, en Europe :
- Les droits numériques des mineurs
- Maîtriser ses données numériques personnelles
- Loi numérique : vers une meilleure protection des citoyens et des entreprises en ligne
- Étude du Conseil d’État sur la protection des données sur les réseaux sociaux en 2022
- Droits et principes numériques européens
- Comprendre la politique numérique de l’Union européenne
- Carte de la protection des données dans le monde
- Numérique : le règlement sur les services numériques entre en vigueur
Civisme numérique :
- Année 2025 de la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe
- Civisme numérique et culture des jeux vidéo
- Civisme et jeux vidéo
- L’éducation à la citoyenneté numérique
- Lutter contre la haine en ligne
- La Dilcrah propose le projet Civisme en ligne & Éducation aux médias pour sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté numérique
- Édubase, référence 32 scenarios pédagogiques croisant citoyenneté et pratiques du numérique, inspirants pour réfléchir au civisme numérique
- Sur Pharos, plateforme de signalement d’actes de cybermalveillance, des conseils de civisme et de prudence numérique sont adressés aux enfants et aux parents.
- Compétences travaillées
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- S’exprimer à l’oral
- Ecrire
- S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques
- Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
Les méthodes et outils pour apprendre
- Coopérer et réaliser des projets
- Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
La formation de la personne et du citoyen
- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres
- Connaître et comprendre la règle et le droit
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
- Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
- Les représentations du monde et de l’activité humaine
- Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Vous souhaitez vous inscrire, vous avez besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à contacter votre ERUN de circonscription ou à nous contacter directement :
dsden76-mission-numerique@ac-normandie.fr