ESCAPE GAME 3 - Au pays de Léonardo - Les sciences avec le robot Ozobot

Thématique : Sciences et Léonardo - robot « Ozobot »
Escape game à emprunter sur les secteurs de DIEPPE, ROUEN et LE HAVRE, FLY

 Qu’est ce qu’un escape game ?

Ce jeu d’évasion « Sciences et Léonardo » fait partie d’une série de 4 « escape game » autour de Léonard de Vinci
Cet escape game utilise le robot Ozobot et traite des Sciences à l’époque de Léonard de Vinci.

 Durée d’emprunt

La durée maximale de prêt pour un jeu d’évasion est d’une semaine.
Scannez le QRcode pour accéder à l’application d’emprunt d’un jeu d’évasion ou suivre le lien direct.
Vous aurez la possibilité d’ajouter cette application à l’écran d’accueil de votre smartphone, mais aussi la consulter sur votre PC.

 Objectifs

  • coopérer
  • communiquer
  • résoudre des situations problèmes : logique, raisonnement hypothéticodéductif,
  • aborder la programmation et le fonctionnement d’un type de robot
  • découvrir et/ou réinvestir des connaissances disciplinaires

 Règles du jeu

  • le temps est limité : 45 min
  • pour réussir, il faut se parler (en chuchotant )
  • on cherche seul et ensemble
  • si on est vraiment bloqué, on peut demander de l’aide à l’enseignant(e)
  • les indices ne servent qu’une fois
  • on respecte le matériel (on ne modifie pas les codes des cadenas par
    exemple, on pense aux autres classes )

 Déroulé

  • Projection au vidéoprojecteur du teaser + présentation de l’énigme : 5 min
  • Résolution de l’énigme : 45 min max
  • Étape indispensable pour la plus-value de l’activité : Mutualisation et Débriefing

 Teaser

Ci dessous le QR code et le lien qui donnent accès au teaser de Leonardo

https://numeriques.ac-rouen.fr/medi...

 En annexe

Les documents à télécharger pour vous aider à mettre en place l’escape game
 la fiche enseignant
 le matériel utilisé si vous souhaitez le reproduire ( fichiers Enigmes et Enigme 2 )

Partager