Qu’est ce qu’un escape game ?
Ce jeu d’évasion « Sciences et Léonardo » fait partie d’une série de 4 « escape game » autour de Léonard de Vinci
Cet escape game utilise le robot Ozobot et traite des Sciences à l’époque de Léonard de Vinci.
Durée d’emprunt
La durée maximale de prêt pour un jeu d’évasion est d’une semaine.
Scannez le QRcode pour accéder à l’application d’emprunt d’un jeu d’évasion ou suivre le lien direct.
Vous aurez la possibilité d’ajouter cette application à l’écran d’accueil de votre smartphone, mais aussi la consulter sur votre PC.
Objectifs
- coopérer
- communiquer
- résoudre des situations problèmes : logique, raisonnement hypothéticodéductif,
- aborder la programmation et le fonctionnement d’un type de robot
- découvrir et/ou réinvestir des connaissances disciplinaires
Règles du jeu
- le temps est limité : 45 min
- pour réussir, il faut se parler (en chuchotant )
- on cherche seul et ensemble
- si on est vraiment bloqué, on peut demander de l’aide à l’enseignant(e)
- les indices ne servent qu’une fois
- on respecte le matériel (on ne modifie pas les codes des cadenas par
exemple, on pense aux autres classes )
Déroulé
- Projection au vidéoprojecteur du teaser + présentation de l’énigme : 5 min
- Résolution de l’énigme : 45 min max
- Étape indispensable pour la plus-value de l’activité : Mutualisation et Débriefing
Teaser
Ci dessous le QR code et le lien qui donnent accès au teaser de Leonardo
https://numeriques.ac-rouen.fr/medi...
En annexe
Les documents à télécharger pour vous aider à mettre en place l’escape game
la fiche enseignant
le matériel utilisé si vous souhaitez le reproduire ( fichiers Enigmes et Enigme 2 )