FLAUBERT 2021 Ressources

Des documents pédagogiques pour accompagner l’année Flaubert

FLAUBERT 2021

L’année 2021 est marquée en Normandie par le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. En hommage à cet écrivain normand, la Mission Éducation Artistique et Culturelle propose à toutes les écoles du département un parcours culturel sur Gustave Flaubert et le 19e siècle, détaillé dans le tableau ci-dessous.

PériodeTitreDescriptifDocuments Enseignants- Elèves
Toute l’année Rouen au XIX siècle Cycle 3 Un jeu questions réponses sous la forme de deux diaporamas sera proposé à chaque période pour découvrir Rouen au XIX ème siècle.
Des propositions d’exploitation seront suggérées à chaque période. Ce diaporama sera le fil rouge de « Flaubert 2021 ».
Flaubert 21 Fil rouge jeu Diaporama élèves Cycle 3 - 1re période
Flaubert 21 Jeu diaporama élèves fil rouge 2e période 21 22
Fil_rouge_flaubert_21_4eme_periode
Flaubert 21 Fil rouge jeu Diaporama élèves Cycle 3 - 5e période
Flaubert 21 Fil rouge Réponses Diaporama élèves Cycle 3 - 5e période
Période 1 Présentation de Gustave Flaubert
Un moment de vie à l’époque de Gustave Flaubert
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un diaporama à destination des élèves, conçu à partir des cinq sens, sera proposé pour découvrir un moment de vie au XIX ème siècle. Le tableau d’Albert Fourié, Un repas de noces à Yport, 1886, appartenant à la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Rouen est le support de référence. Ce tableau peut être mis en regard de la description du repas de noces d’Emma Bovary, héroïne du roman de Gustave Flaubert, Mme Bovary.
Flaubert 21 document enseignants pour accompagner diaporamas Albert Fourié Cycle 1-2-3
Flaubert 21 Diaporamas Elèves Albert Fourié Cycles 1 - 2
Flaubert 21 Diaporamas Elèves Albert Fourié Cycle 3 partie 1 et partie 2
Période 3 Les citations de Flaubert Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Dans le cadre de la semaine de valorisation du 13 au 18 décembre 2021, une citation de Gustave Flaubert sera proposée pour chaque cycle, accompagnée de suggestions pédagogiques.
Période 4 La musique au temps de Flaubert Cycle 2 Cycle 3 Capsules musicales autour des compositeurs contemporains de Flaubert Les œuvres musicales entendues permettent de marcher sur les pas de Flaubert pour sensibiliser les élèves à la musique qu’il pouvait écouter. Cette approche invite les élèves de cycle 3 à découvrir la musique au temps de Flaubert pour acquérir des compétences et des repères culturels.
Période 5 Le dictionnaire des idées reçues Cycle 3 Découvrir quelques échanges de Flaubert avec quelques amis : George Sand, Guy de Maupassant, Maxime Du Camp, Louis Bouilhet, Victor Hugo…Définir par la lecture de ces lettres, les relations que l’auteur entretenait avec chacun de ses amis. Définir les normes de la lettre. En production d’écrits, établir une correspondance à Gustave Flaubert, à une école éponyme ou à d’autres classes partenaires.

Si vous participez, cette action doit être renseignée dans ADAGE dans le domaine artistique et culturel concerné.

La Mission EAC et La DRAC proposent aux six écoles éponymes du département 76 des projets avec des artistes.