Guide pour la construction du nombre à l’école maternelle

Dans la continuité des guides Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CPet La résolution de problèmes au cycle 3, le Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle est maintenant disponible.

Comme ses prédécesseurs, il s’appuie sur les résultats de la recherche en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques afin de proposer des situations concrètes pour une mise en œuvre en classe.

Il se décline en 3 parties :

• Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
  • Apports de la recherche en didactique sur les premiers apprentissages mathématiques
  • Quelles mises en œuvre pédagogiques en classe ? Quelles pratiques, quels gestes professionnels et quelles modalités d’évaluation pour prendre en compte les besoins de chaque élève ?

L’enjeu de ce guide est de proposer un véritable enseignement de la construction du nombre à l’école maternelle pour une entrée sereine dans les mathématiques autour de points de vigilance tel qu’une attention particulière à porter aux nombres 1, 2 et 3.

Exemple de situation proposée autour de la résolution de problèmes :
 résoudre des problèmes d’ajout et de retrait