Vous voulez savoir quelles sont les nouveautés des programmes de 2025 en mathématiques ?
Cet article vous en dévoile les grands principes. Une lecture en terme de progressivité par domaine mathématique permet d’avoir une vue d’ensemble du parcours de l’élève pour chaque cycle.
Pourquoi des nouveaux programmes ?
- Répondre aux difficultés des élèves en numération, calcul et résolution de problèmes d’après les résultats aux évaluations nationales et internationales.
- Intégrer des éléments du rapport de l’IGESR, « État des lieux et besoins au cours moyen », qui montre le peu de place accordé aux traces écrites, à l’institutionnalisation, à l’explicitation.
- Clarifier les enjeux en intégrant des éléments de la recherche et notamment des éléments des guides.
Quelle continuité avec les anciens programmes ?
- Le triptyque MANIPULER VERBALISER ABSTRAIRE auquel est ajouté REPRÉSENTER,
- les compétences attendues dans la plupart des domaines.
Quelles principales nouveautés ?
- Une répartition des objectifs par tranche d’âge (cycle 1) ou par niveau (cycle 2),
- une clarification des objectifs avec des exemples de réussite pour chaque âge/niveau.
- Une place prépondérante accordée à l’ENSEIGNEMENT EXPLICITE, les TRACES ÉCRITES, l’INSTITUTIONNALISATION, et au CALCUL MENTAL,
- au cycle 1, les suites organisées deviennent motifs organisés (motifs répétitifs puis évolutifs),
- au cycle 2, l’organisation et la gestion de données,
- la résolution de problèmes et le calcul mental deviennent des sous-domaines à part entière,
- les fractions apparaissent au CE1 et les « l’écriture à virgule » au CE2 dans le cadre de la monnaie,
- le schéma en barres est absent au CP avec une résolution en appui sur la numération,
- une attention portée à l’utilisation de la droite graduée pour calculer , résoudre des problèmes.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour chaque cycle et chaque domaine.