Jeudi 10 mars à 10h : quart d’heure lecture national

Un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, la France lit !

Le CNL (Centre National du Livre) appelle à un quart d’heure de lecture national, le 10 mars 2022 à 10h.
Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de Grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association « Silence, On Lit ! », l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France.
Ce jour-là, la France lit !

Objectif
Le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe :
• la concentration des élèves,
• leur aisance,
• et l’attachement à une pratique régulière de la lecture.

Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège.
• seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
• le texte lu est librement choisi par chacun.

Baptisé #10marsjelis, cet événement s’adresse à tous les Français. Ce jour-là, la population française est invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes.

Pour encourager toutes les initiatives, le CNL met à disposition :

un guide pratique pour mettre en place l’événement

une vidéo de préentation

un formulaire pour référencer son quart d’heure de lecture et être identifié

une adresse mail pour répondre à vos questions

Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.